Etats-Unis : Trump veut prendre « le contrôle de la bande de Gaza »

Bannière Actu Lomé

Le président américain Donald Trump a récemment déclaré que les États-Unis prendraient le contrôle de la bande de Gaza, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Cette annonce fait suite à sa suggestion de réinstaller les Palestiniens à l’extérieur de l’enclave, qu’il a qualifiée de « site en ruine et inhabitable ».

Lire aussi  Alerte au Togo ! Le gouvernement appelle à la vigilance face à la montée des eaux dans la région des Savanes

Trump a affirmé que son administration était prête à s’engager dans le démantèlement des infrastructures destructrices et à promouvoir des initiatives de développement économique destinées à générer un nombre important d’emplois et de logements pour la population locale.

Cependant, cette proposition controversée a rapidement attiré des critiques, de nombreux observateurs y voyant une forme de nettoyage ethnique et un crime de guerre.

Lire aussi  "Venir sur les réseaux pour...", Aya Nakamura répond à son ex Vladimir Boudnikoff

Les nations voisines, y compris la Jordanie et l’Égypte, ainsi que plusieurs pays européens comme le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, ont fermement rejeté le projet de relocalisation des Palestiniens.

Trump, quant à lui, a exprimé sa conviction que cette initiative pourrait transformer Gaza en une « Riviera du Moyen-Orient », tout en affirmant que le monde entier pourrait également résider dans cette région, ce qui soulève des questions quant aux droits des Palestiniens restants.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Ève Gilles représentera la France en Thaïlande