Algérie-France : Le président Tebboune pose des conditions pour le dialogue

Dans un contexte de relations tendues entre l’Algérie et la France, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exprimé sa préoccupation face à un « climat délétère » lors d’un entretien accordé au quotidien français L’Opinion.

Il a souligné que le dialogue politique est actuellement interrompu et que les relations commerciales sont les seules à progresser.

Lire aussi  Le putschiste béninois Pascal Tigri se cacherait-il à Lomé ?

Abdelmadjid Tebboune a évoqué les « déclarations hostiles» de certains responsables français, en particulier celles du ministre de l’Intérieur, qui ont conduit à une suspension de la coopération entre les services algériens et la DGSI française.

Il a également critiqué la reconnaissance par la France du plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, qu’il considère comme une erreur. Malgré ces tensions, le président algérien a exprimé sa volonté de reprendre le dialogue avec Paris, conditionné par l’écoute des voix favorables à la coopération en France.

Lire aussi  Ukraine : Zelensky prêt à organiser une élection présidentielle en pleine guerre

Il a mis en avant l’importance de résoudre le contentieux des réparations liées aux essais nucléaires menés par la France en Algérie comme préalable à toute reprise des relations.

Tebboune a également abordé la situation de l’écrivain Boualem Sansal, affirmant qu’il ne représente pas un problème pour l’Algérie, mais pour ceux qui l’ont mis en avant dans le cadre d’une campagne contre le pays.

Lire aussi  Insolite : une jeune femme perd son travail pour "excès de ponctualité"
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques