Syrie : Ahmed al-Charaa nommé Président de la Transition

Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé la suspension de la Constitution et la dissolution des institutions politiques en place, dont le Parlement et le parti Baas qui a dirigé le pays pendant plus de 60 ans.

À la suite de la chute de Bachar el-Assad le 8 décembre dernier, Ahmed al-Charaa a été désigné « président pour la phase de transition » et se voit désormais chargé de mettre en place un « conseil législatif intérimaire ». Ces décisions, confirmées par l’agence de presse officielle, font suite à des consultations avec des leaders de factions armées qui avaient participé à l’offensive contre l’ancien régime.

Lire aussi  Répression foncière à Lomé : le ministre Hodabalo Awaté lance une vaste opération

La dissolution de tous les groupes armés qui ont combattu Assad et de l’armée déchue vise à intégrer leurs membres dans les nouvelles institutions étatiques. Cependant, cette transition suscite des inquiétudes quant à la clarté et à l’efficacité de la gouvernance future.

Selon des experts, la nomination d’Ahmed al-Charaa comme leader officiel ne fait qu’ajouter à l’incertitude, laissant planer des questions sur la structure de pouvoir et sur les rôles respectifs des différentes entités au sein du nouvel ordre politique.

Lire aussi  Huile de palme : Le Togo et la Malaisie nouent un nouveau partenariat

Alors que le gouvernement de transition est censé opérer pendant trois mois, son incapacité à clarifier ses fonctions pourrait nuire à la stabilité et à la sécurité du pays.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz