Togo : La SEET dénonce la politisation des universités publiques

La Synergie des Élèves et Étudiants du Togo (SEET) a condamné l’utilisation des universités à des fins de propagande politique suite à une directive du Ministre de l’Enseignement Supérieur.

La directive du ministère exhorte les universités à participer à une conférence en l’honneur de l’ancien président Gnassingbé Eyadéma, marquant le 20e anniversaire de sa mort.

Lire aussi  Togo : Plus de 4,5 millions de comptes d'épargne sur 8 millions d'habitants

Une critique de l’influence politique

Dans une déclaration datée du 25 janvier, la SEET a exprimé son indignation face à l’instruction du ministre. Elle accuse le gouvernement d’exploiter les institutions universitaires à des fins populistes.

La conférence, dont le thème était « L’attentat de Sarakawa et son impact sur le tissu socio-économique », a été critiquée comme n’ayant aucun rapport avec les véritables défis académiques auxquels sont confrontés les étudiants.

Lire aussi  Présidentielle en Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

La SEET a soutenu que de tels événements servent à réécrire l’histoire et à promouvoir la propagande gouvernementale plutôt qu’à répondre à des besoins éducatifs urgents.

Appel à se concentrer sur les priorités académiques

La synergie a souligné que les universités devraient être des espaces favorisant la pensée critique et le développement intellectuel, et non des outils au service d’agendas politiques.

Lire aussi  15 ans après sa mort, Michael Jackson domine encore le classement Forbes

L’organisation a appelé le ministre de l’Enseignement supérieur et les présidents des universités de Lomé et de Kara à mettre fin à l’utilisation abusive des institutions académiques à des fins non académiques.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz