Togo/ Plage du Golfe 4 : 47 corps sans vie retrouvés en 2024

La plage du Golfe 4, autrefois un lieu de détente, est devenue un centre d’activité criminelle. Selon les rapports de l’agence de presse AfreePress, près de 100 ghettos de fortune jalonnent le littoral, servant de cachettes aux trafiquants de drogue et autres criminels.

« A partir de 18 heures, il n’est plus prudent de se rendre sur la plage », a déclaré M. Awissi Diwina-Esso, chef de la division assainissement et environnement à la mairie du Golfe 4. « Ces baraques sont des centres de trafic de drogue et d’activités illégales, faisant de la zone une zone dangereuse. »

Lire aussi  Tennis : Le destin du Togo en Coupe Davis en jeu face à la puissante Égypte

Un bilan sinistre : 47 corps retrouvés en 2024

La situation a atteint un point critique. Rien qu’en 2024, 47 corps sans vie ont été découverts sur la plage, ce qui souligne l’urgence d’une intervention. Nombre de ces décès sont liés à la criminalité et à l’anarchie qui règnent dans la région.

« Ce n’est pas la vie que nous voulons pour notre communauté », a souligné M. Awissi. « Il est encore possible de se réintégrer et de reconstruire des vies, mais nous devons agir maintenant. »

Lire aussi  Guinness World Records Togo — Chef Célia révèle la date officielle de son défi

Le maire Jean-Pierre Fabre passe à l’action

En réponse à la crise, le maire Jean-Pierre Fabre a lancé une initiative ambitieuse intitulée « Zéro ghetto sur la plage ». Le projet vise à :

  • Sensibiliser les occupants des ghettos.
  • Émettre des mises en demeure d’expulsion.
  • Nettoyer et sécuriser le littoral.
  • Lutter contre l’insécurité croissante dans le secteur.

La mise en œuvre du projet impliquera les forces de l’ordre et une entreprise privée de nettoyage et de sécurité. Ensemble, ils travailleront au démantèlement des ghettos, au rétablissement de l’ordre et à la sécurisation de la plage pour les résidents et les visiteurs.

Lire aussi  Togo : le ministre Tchin Darre émet une directive stricte à l'encontre des médecins non agréés

Bien que le gouvernement prenne les devants, le succès de l’initiative dépendra également de l’implication de la communauté. Les résidents sont encouragés à signaler les activités suspectes et à soutenir les efforts visant à reprendre la plage aux éléments criminels.