Centrafrique : L’ex-ministre Armel Sayo arrêté au Cameroun

Armel Sayo, ancien chef de guerre de la République centrafricaine et ex-ministre, a été arrêté vendredi alors qu’il s’apprêtait à quitter le Cameroun pour la France.

Cette interpellation a eu lieu à l’aéroport international de Douala, où Sayo, personnage au passé controversé, tentait de fuir des accusations de tentative de coup d’État portées par le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra.

Lire aussi  "L’Afrique doit se prendre en charge", les mots forts de Robert Dussey lors de la rentrée diplomatique 2025

En outre, il est invoqué dans des allégations de crimes de guerre liés aux violences survenues lors des affrontements entre les groupes armés Anti-Balaka et Seleka entre 2013 et 2014. Amnesty International avait alors mis en lumière son implication dans ces atrocités, comme l’a rapporté le lanceur d’alerte Shance Lion.

Lire aussi  "Je m'identifie beaucoup en lui", un milliardaire veut léguer sa fortune à Neymar

Mesurant près de deux mètres, Armel Sayo, neveu de l’ancien président Ange-Félix Patassé, avait dirigé le mouvement rebelle Révolution Justice avant de rejoindre le gouvernement après un accord de paix en 2019.

Bien qu’il ait obtenu le poste de ministre des Réformes de l’État, il a été démis de ses fonctions en mars 2021, après avoir déjà connu des hauts et des bas au sein du gouvernement depuis 2014. Sayo avait ensuite vécu en exil en France jusqu’à sa récente arrestation au Cameroun.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose