Etats-Unis : À l’approche de son départ, Joe Biden dresse un bilan de sa politique étrangère

Bannière Actu Lomé

La semaine dernière de Joe Biden à la Maison Blanche sera marquée par un discours d’adieu consacré à sa politique étrangère, prévu pour le 13 janvier.

Le président américain mettra l’accent sur le leadership des États-Unis sur la scène internationale et insistera sur l’importance des alliances stratégiques. Fort de son expérience en tant que sénateur et vice-président, Biden espère montrer qu’il laisse une Amérique plus forte et des relations internationales renforcées par rapport à l’ère Trump.

Lire aussi  Calendrier des examens du permis de conduire au Togo pour le deuxième semestre 2025

Dans cette allocution, Biden évoquera des thèmes cruciaux tels que l’OTAN, l’accord de Paris sur le climat et la coalition en Asie-Pacifique pour contrer l’influence croissante de la Chine. Il discutera également de sujets plus délicats, comme le retrait d’Afghanistan, le soutien à Israël et l’aide à l’Ukraine, particulièrement en contexte d’incertitude avec le retour potentiel de Donald Trump.

Lire aussi  Comment survivre au Togo sans faire de prêt ?

Ce discours, qui se tiendra au département d’État, sera suivi d’une allocution plus large pour faire ses adieux à la nation, prévue pour le mercredi soir.