Togo : Vous pouvez désormais signaler en ligne les abus des forces de l’ordre – Comment faire ?

Bannière Actu Lomé

Le Togo vient de connaître une démarche innovante. Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile (MSPC) du Togo a lancé une plateforme numérique permettant aux citoyens de signaler en toute confidentialité les abus ou les fautes commises par les forces de l’ordre.

Cette initiative innovante marque une étape majeure vers la promotion de la transparence, de la responsabilité et des droits de l’homme dans le secteur de la sécurité du pays.

Lire aussi  Besoin urgent ? Voici les pharmacies de garde à Lomé jusqu'au 1er septembre 2025

Donner aux citoyens les moyens d’agir

La nouvelle plateforme permet aux individus de signaler divers comportements inappropriés, notamment les abus de pouvoir, l’usage excessif de la force, les arrestations arbitraires, la corruption, l’extorsion et les actes discriminatoires.

Grâce à cet outil, les citoyens disposent désormais d’un canal direct et sécurisé pour exprimer leurs préoccupations, contribuant ainsi à garantir que les forces de l’ordre respectent les normes de professionnalisme les plus élevées.

Lire aussi  Climat de terreur au Togo : deux militants disparaissent, le pays retient son souffle - Revue du 26 août 2025

Un engagement en faveur de la transparence et de la justice

La décision du MSPC de lancer cette plateforme souligne son engagement à favoriser la confiance et la coopération entre le public et les forces de l’ordre. En offrant un moyen accessible et confidentiel de signaler les abus, le ministère renforce son engagement en faveur d’un système de sécurité fondé sur l’équité, les droits de l’homme et la transparence.

Lire aussi  VIDEO : Dadju imite Gims en plein vol privé et fait exploser la toile !

Les autorités exhortent tous les citoyens à utiliser activement la plateforme et à la partager au sein de leurs communautés. Ce faisant, ils peuvent contribuer à améliorer les services de sécurité publique, en veillant à ce que le pays reste sûr, juste et inclusif pour tous.

Pour signaler un abus, visitez la plateforme à ce lien et faites la différence dès aujourd’hui !