Justine est une jeune fille de 13 ans originaire de Tsévié. Elle a tenté de mettre fin à ses jours après avoir été forcée de se marier à un homme déjà marié à deux autres femmes. Victime de violences physiques, sexuelles et émotionnelles, elle a ingéré une substance toxique dans un acte désespéré de fuir son calvaire, rapporte Afrikelles.
Un mariage forcé : Une dot de 127 000 CFA
Justine, originaire d’un village près de Tsévié, a été donnée en mariage après que son père ait accepté une dote de 127 000 CFA. Face à la décision de son père, sa mère, désemparée, a quitté le foyer familial, laissant Justine sans soutien. Le mariage forcé est une pratique encore présente dans certaines communautés togolaises, malgré les efforts pour y mettre fin.
Sauvetage de dernière minute
En effet, le 31 décembre 2024, après avoir ingéré la substance toxique, Justine a été retrouvée par son oncle, un travailleur de santé communautaire. Il l’a rapidement transportée au Centre Hospitalier Universitaire de Tokoin à Lomé, où elle a été prise en charge dans un état critique.
Professeur Jules Koffi Guedenou, chef du département de pédiatrie, a indiqué que Justine souffrait de violences répétées, ce qui l’a poussée à ce geste désespéré.
Le Docteur Apélété Yawo Agbobli, directeur de l’hôpital, a précisé que l’état de Justine demeure grave. En effet, elle ne peut ni manger ni parler à cause des blessures internes causées par la substance ingérée. Actuellement, seules sa mère et une coépouse se trouvent à son chevet, tandis que son père reste injoignable.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Ce drame est un rappel brutal des dangers du mariage forcé des enfants, qui demeure une pratique néfaste dans certaines régions du Togo.
Avec Afrikelles