Guerre en Ukraine : Un Chanteur russe condamné cinq ans et demi de prison

Un tribunal situé à Samara, en Russie, a condamné le chanteur de 26 ans, Eduard Sharlot, à cinq ans et demi de prison pour avoir exprimé des critiques sur l’offensive militaire de son pays en Ukraine.

Les accusations, qui sont considérées comme des tentatives de répression contre la dissidence, incluent d’avoir « publiquement insulté » des croyants et « réhabilité le nazisme ».

Lire aussi  Insolite : un homme condamné à 8 mois de prison pour avoir mordu les fesses de sa collègue

Ces charges sont liées à des vidéos qu’il a publiées sur les réseaux sociaux, où il brûlait son passeport russe en signe de protestation et affichait une photo du patriarche Kirill sur un crucifix, en réaction au soutien de l’Église orthodoxe russe à la campagne militaire.

Arrêté à son retour en Russie après avoir fui vers l’Arménie en raison de ses déclarations, Sharlot fait partie d’un mouvement croissant de répression contre ceux qui s’opposent à la guerre en Ukraine.

Lire aussi  "J’ai été naïf" : cité dans l'affaire, Bill Gates s’explique sur ses liens avec Jeffrey Epstein

Depuis le début du conflit en février 2022, le gouvernement russe a intensifié la persécution des dissidents, avec des peines de prison lourdes infligées à de nombreux opposants.

Le climat actuel en Russie rend des critiques ouvertes de la guerre extrêmement risquées, alors que les lois sur la dissidence se sont durcies, poussant la plupart des voix critiques à l’exil ou les réduisant au silence.

Lire aussi  TikTok : une célèbre influenceuse assassinée à son domicile ! trois suspects arrêtés !
Rejoins notre chaîne WhatsApp