« Aboubakar 2 fut le 1er à arriver en Amérique » : Robert Dussey persiste et signe

Bannière Actu Lomé

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, a déclenché un débat houleux après avoir fait des déclarations audacieuses sur la découverte de l’Amérique.

Prenant la parole lors de la Conférence internationale sur la Décennie des personnes d’origine africaine à Cuba, Dussey a déclaré que « le premier homme à avoir posé le pied sur le Nouveau Monde appelé Amérique était Aboubakar II, le roi mandingue de l’empire du Mali », et non Christophe Colomb.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

Un défi aux récits historiques

La déclaration de Dussey remet en cause les récits historiques largement acceptés, affirmant que Colomb n’a pas découvert une terre inhabitée. Il a indiqué que la terre que Colomb a rencontrée abritait déjà des peuples autochtones et que c’était Aboubakar II, un roi africain, qui était le véritable pionnier.

« Non à la falsification de l’histoire. Non aux mensonges », a déclaré Dussey dans son discours mettant en avant l’importance de reconnaître le rôle de l’Afrique dans l’histoire du monde.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Clarification de la position de Robert Dussey sur Twitter

Le 17 décembre, Dussey a clarifié ses propos dans un tweet, réaffirmant sa conviction qu’Aboubakar II était bien le premier Africain à poser le pied sur les Amériques, bien avant Colomb.

« Oui Aboubakar 2 l’Africain fut le 1er à arriver en Amérique avant Christophe Colomb. Il n’ a pas trouvé une terre vide. Il a trouvé une terre habitée par les autochtones…. C est la vérité de l histoire, ce sont les faits . N en déplaise à ceux qui veulent effacer l histoire. L histoire et les faits sont têtus .Aux ignorants je les pardonne. Aimer et chercher la vérité et la vérité vous rendre libre …pour comprendre le monde tel qu il est sans illusions ni mensonges… l Afrique a une vraie histoire ne l oublions jamais. Jamais! Jamais! Fierté !Fierté! Fierté« , a déclaré le ministre togolais.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse