Bénin : Talon nomme douze ministres conseillers à un an et demi des élections

Bannière Actu Lomé

Le président béninois Patrice Talon a récemment nommé un groupe de douze ministres conseillers issus de ses alliés politiques, une initiative visant à soutenir et renforcer l’action de son gouvernement.

Ces conseillers, qui ne font pas partie du cabinet ministériel officiel, sont composés d’anciens députés, de responsables publics et de chefs de partis favorables à la majorité présidentielle. Ils auront pour mission de contribuer à la définition des politiques publiques et à la supervision de leur mise en œuvre dans divers domaines, allant des affaires économiques aux infrastructures et aux relations internationales.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher

Cette nomination est perçue par certains comme une stratégie politique à un an et demi des prochaines élections présidentielles. Patrice Talon ne pouvant pas se représenter, l’opposition souligne que ce collège de ministres conseillers vise à renforcer son pouvoir et à galvaniser son soutien parmi les politiques fidèles.

Pour Talon, ces nouveaux conseillers apporteront une vision globale pour accompagner les ministres, qui sont souvent absorbés par leurs tâches quotidiennes, tout en promouvant les réalisations de son administration.

Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé