Togo/ Santé : Une révolution digitale annoncée dans cinq grands hôpitaux

Le Togo entre dans une nouvelle ère de la santé avec l’installation prochaine d’un Système d’Information Hospitalier (SIH) dans cinq grands hôpitaux. Cette plateforme innovante est conçue et mise en œuvre par YULCOM Technologies dans le cadre d’un contrat avec l’Unité de Gestion de Projet du Fonds Mondial. Le but est de moderniser la gestion des dossiers médicaux et à améliorer la prestation de services.

C’est quoi le Système d’Information Hospitalier (SIH) ?

Le SIH permettra de rationaliser le parcours du patient, de l’admission au suivi post-traitement. Il comprend des modules de gestion des admissions, des diagnostics, des traitements, des prescriptions et des sorties.

Lire aussi  PHOTOS : des clichés des prétendus enfants de Vladimir Poutine fuitent sur la toile !

Le système comportera également des outils d’aide à la décision, des tableaux de bord et une connexion à la plateforme mondiale DHIS2, qui assure une gestion efficace des données de santé au niveau international.

Ce projet s’inscrit dans les objectifs du programme d’Assurance Maladie Universelle (AMU) du Togo, lancé en janvier 2024, qui vise à offrir un accès équitable à des soins de santé de qualité pour tous. En améliorant la collecte de données, la coordination des soins et la prise de décision, le SIS renforcera l’efficacité opérationnelle des hôpitaux et le système de santé dans son ensemble.

Lire aussi  Guinness World Record : un nouveau défi se prépare à Lomé

Une étape clé dans la transformation numérique

Selon Youmani Jérôme Lankoandé, PDG de YULCOM Technologies, cette initiative marque une étape importante dans l’évolution des soins de santé au Togo. « La numérisation des hôpitaux est essentielle pour améliorer la couverture sanitaire », a-t-il déclaré. Il a mis en avant le rôle du projet dans la création d’un dossier médical numérique modernisé pour les patients.

Lire aussi  Coup d’État manqué au Bénin : le gouvernement dévoile de nouveaux détails explosifs

Cet effort s’inscrit également dans la transformation numérique plus large des services publics togolais. Récemment, le gouvernement a commencé la construction du Centre national de santé numérique (CNSD), un projet évalué à 1,2 milliard de FCFA (2 millions de dollars).

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques