Etats-Unis : Donald Trump réagit à la grâce de Biden pour Hunter

Donald Trump a rapidement réagi à la grâce accordée par Joe Biden à son fils, Hunter Biden, en évoquant des similitudes avec des pardons pour les personnes accusées en lien avec l’émeute du Capitole du 6 janvier 2021.

Hunter Biden, qui a récemment plaidé coupable à des accusations d’évasion fiscale et de possession d’arme à feu, bénéficie désormais d’une amnistie pour les infractions commises entre 2014 et 2024. Dans sa déclaration, Joe Biden a défendu son fils, affirmant qu’il avait été « poursuivi de manière sélective et injuste », et a souligné la sobriété de Hunter depuis plus de cinq ans.

Lire aussi  Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Ce revirement a suscité des interrogations, surtout lorsque, précédemment, Biden avait affirmé qu’il ne se mêlerait pas des affaires judiciaires de son fils. En réponse à cette annonce, Trump a publié un message sur Truth Social, demandant si la grâce était également étendue aux personnes emprisonnées pour leur rôle dans l’émeute du Capitole, qualifiant cela de « scandaleux et d’erreur judiciaire. »

Lire aussi  France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron

Trump a aussi utilisé cette occasion pour critiquer le ministère de la Justice, jetant un soupçon sur son impartialité et promettant de réformer le système judiciaire lorsqu’il reviendra au pouvoir.

Bien qu’il n’ait pas directement ciblé Biden dans cette déclaration, il a mis en avant la nécessité de restaurer la confiance dans les procédures judiciaires pour tous les Américains, en soulignant que le précédent épisode de sa propre « chasse aux sorcières » démontrait des abus au sein du système.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne