Togo : Coup d’envoi officiel du 5e recensement agricole national (RNA-5)

Bannière Actu Lomé

Du 1er au 23 décembre 2024, le Togo mènera son cinquième recensement agricole national (RNA-5), une initiative majeure visant à transformer le secteur agricole du pays.

Le lancement officiel a eu lieu le 28 novembre 2024, à Lomé. C’était lors d’une cérémonie dirigée par Antoine Lekpa Gbegbeni, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural. Des personnalités clés du gouvernement, dont Gal Yark Damehame, ministre des Pêches et des Ressources animales, et des partenaires financiers tels que la Banque mondiale et la FAO, étaient présents.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger

Pourquoi le 5e recensement agricole national est important ?

Le RNA-5 vise à recueillir des données détaillées et fiables sur la production et la structuration agricoles au Togo. Ces informations sont cruciales pour planifier des politiques et des projets efficaces. Le recensement permettra de :

  • Cartographier le secteur agro-pastoral.
  • Développer un système de statistiques agricoles durable.
  • Créer des outils modernes de diffusion et d’archivage des données.
Lire aussi  Le président Bassirou Diomaye Faye annoncé au Togo

Antoine Lekpa Gbegbeni a rappelé l’importance du RNA-5, en l’alignant sur la feuille de route Togo 2025. Il a déclaré : « Cette initiative nous aidera à construire un secteur agricole productif et à forte valeur ajoutée qui assure la sécurité alimentaire, soutient la transformation agro-industrielle et crée des emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes. »

Environ 4 000 agents recenseurs visiteront les producteurs agricoles à travers le pays. Leur travail permettra d’évaluer les performances et d’identifier les opportunités et les défis du secteur.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

Soutien des partenaires

L’initiative bénéficie du soutien de la Banque mondiale et de la FAO. Le ministre a également appelé d’autres partenaires à soutenir le recensement, soulignant son potentiel à renforcer la résilience du Togo face aux défis économiques et environnementaux mondiaux.