Inde 1ᵉʳ, Côte d’Ivoire… : Voici les principaux partenaires d’exportation du Togo au 3ᵉ trimestre 2024

L’Inde est devenue la première destination d’exportation du Togo au troisième trimestre 2024. Les Indiens captent 20,1 % des exportations du pays, évaluées à 42,9 milliards de FCFA, selon les données de l’INSEED Togo. Cela renforce le rôle important de l’Inde dans les partenariats économiques du Togo.

Burkina Faso et Côte d’Ivoire suivent

Le Burkina Faso se classe au deuxième rang, avec 13,7 % des exportations du Togo, soit 29,2 milliards de FCFA. La Côte d’Ivoire s’est classée troisième, représentant 9,6 % des exportations totales, évaluées à 20,4 milliards de FCFA.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

Ces chiffres mettent en évidence les relations commerciales stratégiques du Togo avec les pays voisins, notamment en tant que plaque tournante régionale du transbordement.

Les dix premiers marchés d’exportation représentaient collectivement 81,4 % de la valeur des exportations du Togo. Parmi les autres partenaires commerciaux clés, on compte le Mali, la France, le Ghana et le Bénin, ce qui souligne encore davantage l’intégration du Togo dans les marchés régionaux et mondiaux.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

Faits marquants des exportations du Togo

Les exportations du Togo pour le trimestre ont totalisé 213 milliards de FCFA, principalement des phosphates naturels, des huiles de pétrole et des sacs en plastique.

Ces produits restent l’épine dorsale de l’économie d’exportation du pays, mettant en valeur sa stratégie commerciale axée sur les ressources.

Lire aussi  France / Vol au musée du Louvre : cinq nouvelles arrestations dont celle du suspect principal
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz