Le gouvernement congolais a lancé une tentative audacieuse pour redresser son système judiciaire en difficulté avec la tenue des états généraux de la justice à Kinshasa. L’objectif est de mettre fin à la corruption endémique, l’impunité et l’engorgement du milieu carcéral qui minent le système judiciaire congolais.
Ces assises, qui suivent des mois de tensions entre le pouvoir judiciaire et le gouvernement, visent à répondre à la question : « Pourquoi la justice est-elle malade ? ».
Ces discussions, qui rappellent celles menées sous la présidence de Joseph Kabila en 2015, dont les résolutions n’ont pas été appliquées, visent à trouver des solutions concrètes aux nombreux défis auxquels la justice congolaise est confrontée.
Le président Félix Tshisekedi a appelé à une justice implacable contre la corruption et l’impunité, promettant de soutenir les réformes issues de ces discussions. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a quant à lui dénoncé les pratiques mafieuses au sein du système judiciaire, reconnaissant que la justice est mal perçue par la majorité des Congolais.
Ces états généraux, qui réunissent 3 500 participants, pourraient aboutir à des propositions de réforme allant jusqu’à une révision constitutionnelle. L’indépendance du pouvoir judiciaire, point crucial pour les syndicats des magistrats, sera au cœur des débats.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !