Référendum constitutionnel au Gabon : La campagne s’ouvre dans un climat tendu

Le Gabon a entamé mercredi 6 novembre dernier, la campagne électorale pour le référendum constitutionnel prévu le 16 novembre prochain. Les Gabonais seront appelés à voter par un « oui » ou « non » sur le projet de Constitution qui prévoit un régime présidentiel avec un mandat de sept ans renouvelable une seule fois.

Lire aussi  Togo : le capitaine Djené Dakonam fête ses 100 victoires avec Getafe

Ce projet, qui divise profondément la population, est un enjeu majeur pour le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui joue gros sur ce premier rendez-vous électoral pour les militaires au pouvoir. Le projet de Constitution, qui suscite de vives critiques, est notamment contesté par le puissant syndicat des travailleurs Dynamique unitaire, qui craint qu’il ne conduise à un régime autoritaire.

Lire aussi  Après ses déboires judiciaires, Dani Alves devient prédicateur évangélique

De nombreuses personnalités politiques appellent également à voter « non », tandis que les partisans du « oui » mettent en avant les avantages de la nouvelle Constitution, qu’ils considèrent comme un « saut qualitatif » pour le Gabon.

Le premier jour de campagne a été relativement calme, mais le climat politique reste tendu. Le gouvernement s’engage à mener des actions de sensibilisation auprès des populations afin de les informer sur le contenu du projet de Constitution.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz