Togo/ Nouvelle constitution : Nathaniel Olympio lance de terribles accusations contre Faure Gnassingbé

Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais et porte-parole du « Front touche pas à ma constitution », a récemment condamné le projet de nouvelle constitution du Togo. L’opposant qualifie ce bouleversement de « coup d’État constitutionnel ».

« Il faut combattre cette nouvelle constitution« , affirme Olympio qui estime que la réforme vise uniquement à permettre au président Faure Gnassingbé de se maintenir au pouvoir indéfiniment, évitant ainsi la nécessité d’une validation électorale.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

Une constitution pour consolider le pouvoir ?

Nathaniel Olympio affirme que les changements proposés aux lois fondamentales du Togo ont été conçus dans un seul but : prolonger le règne de Faure Gnassingbé sans nouvelles élections. « Cette nouvelle constitution a été créée pour que Faure Gnassingbé puisse continuer à diriger le pays sans participer aux élections », a déclaré Olympio, considérant la réforme comme un effort calculé pour contourner le processus démocratique et la voix du peuple togolais.

Lire aussi  France / Vol au musée du Louvre : cinq nouvelles arrestations dont celle du suspect principal

Pour Olympio, cette refonte législative envoie un message inquiétant, en traitant le peuple togolais comme un adversaire plutôt que comme un participant au processus démocratique. Il soutient que ce changement constitutionnel, impulsé par ceux qui sont au pouvoir, non seulement assure le contrôle, mais ignore la volonté populaire.

Regardez la vidéo ci-dessous :

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz