Togo/ Transhumance : Le Gal. Damehame Yark livre de précieuses directives aux éleveurs et agriculteurs

Le 26 octobre, le Ministre d’Etat togolais en charge de la Pêche, des Ressources Animales et de la Transhumance, le Général Damehame Yark, a rencontré les éleveurs et agriculteurs des préfectures de Blitta et de Sotouboua pour aborder les tensions récurrentes autour de la transhumance.

La session avait pour objectif de promouvoir la coexistence pacifique, notamment dans un contexte de conflits croissants liés aux dégâts causés aux cultures par le bétail.

Lire aussi  Donald Trump veut acquérir ce pays !

Revitaliser les comités locaux de transhumance

La visite du Général Damehame Yark a servi de plateforme pour renforcer les comités locaux de transhumance, visant à arbitrer les différends et à préserver l’harmonie sociale entre ces communautés.

« Nous devons préserver à tout prix la paix dans notre pays pour que les prochaines générations puissent en bénéficier. Nous devons communiquer, nous accepter et nous respecter mutuellement, afin que l’agriculture et l’élevage avancent ensemble sans se cogner », a exhorté Yark.

Lire aussi  Immigration aux États-Unis : plus de 100 000 visas annulés depuis le retour de Trump

Dans son discours, le général Yark a appelé les agriculteurs et les éleveurs à collaborer. Il souligne la nécessité du respect des lois locales et du respect mutuel. Il a également encouragé les dirigeants communautaires, les autorités traditionnelles et les forces de sécurité à jouer un rôle de médiateur impartial, favorisant des pratiques équitables entre toutes les parties impliquées.

Lire aussi  DIRECT : Suivez le match Barça - Real Madrid sur Actu Lomé
Rejoins notre chaîne WhatsApp