Côte d’Ivoire : Un homme arrêté et placé en garde à vue pour chantage amoureux

En Côte d’Ivoire, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) et le Laboratoire de Criminalistique Numérique ont procédé à l’arrestation d’un individu pour avoir menacé de diffuser des vidéos intimes de son ex-petite amie.

J.M.H., résidant à Abidjan, avait enregistré à l’insu de K.D.C. des vidéos intimes durant leur relation amoureuse virtuelle. Après leur rupture, il a menacé de publier ces vidéos sur les réseaux sociaux si K.D.C. refusait de reprendre la relation.

Lire aussi  Vatican : Charles III et le pape Léon XIV écrivent une nouvelle page de l'histoire ! une première depuis 500 ans

Alertée par son amie, K.D.C. a porté plainte auprès de la PLCC. Grâce au travail conjoint de la PLCC et du Laboratoire de Criminalistique Numérique, J.M.H. a été identifié et interpellé. Lors de son audition, il a reconnu les faits, expliquant avoir agi par colère et dans le but de récupérer sa copine.

Lire aussi  France : Emmanuel Macron reçoit Davido à l’Élysée

Il a été placé en garde à vue pour enregistrement illégal, menace de publication et publication d’images à caractère sexuel. Ce cas de chantage amoureux rappelle la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité, qui punit sévèrement ces pratiques souvent motivées par la vengeance ou l’escroquerie.

Lire aussi  Esclavage et colonisation : Robert Dussey défend la justice pour les victimes à Genève

L’arrestation de J.M.H. est un signal fort pour dissuader les auteurs potentiels de ce type de crime et pour protéger les victimes de ces pratiques abusives et illégales.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz