Mali : La vente et la consommation d’aphrodisiaques bio interdite

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 22 octobre 2024- Au Mali, l’utilisation des aphrodisiaques dits « 100 % naturels » a été interdite par les autorités sanitaires en raison des dangers qu’ils présentent pour la santé.

Le laboratoire national de la santé a lancé une mise en garde, révélant que ces produits contiennent souvent des substances actives telles que le sildénafil et le tadalafil, présentes à des niveaux bien supérieurs à ceux autorisés.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

Ces composés, utilisés pour traiter les problèmes d’érection, peuvent entraîner des effets secondaires graves, notamment des troubles cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, lorsqu’ils sont consommés de manière irresponsable.

En raison de la popularité croissante de ces produits chez les hommes à la recherche de meilleures performances sexuelles, les autorités maliennes ont donc pris des mesures strictes pour interdire leur vente, leur importation et leur consommation.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger

Bien que cette décision vise à protéger la santé publique, elle suscite des inquiétudes parmi les praticiens de la médecine traditionnelle qui utilisent des plantes aux propriétés aphrodisiaques depuis des générations. Il est crucial de trouver un compromis qui préserve à la fois la santé des consommateurs et les savoirs traditionnels en matière de remèdes naturels.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde