Tensions au Kenya : Le vice-président déchu Gachagua qualifie le président Ruto de « vicieux » et sort ses quatre vérités

Lomé Actu, 21 octobre 2024- Le vice-président kenyan déchu, Rigathi Gachagua, a accusé le président William Ruto d’être « vicieux » et de l’avoir persécuté après sa destitution par le Sénat.

S’exprimant pour la première fois depuis son éviction, il a affirmé avoir été victime de deux tentatives d’empoisonnement orchestrées par les services de renseignement ces derniers mois. Il a également déclaré craindre pour sa vie et celle de sa famille suite au retrait de son équipe de sécurité.

Lire aussi  ZIRCON SUPPLY recrute un responsable de la communication (H/F)

Gachagua a déclaré que la décision de le destituer était une « manoeuvre politique » visant à le « se débarrasser » et qu’il s’agissait d’une réponse à ses critiques à l’encontre de Ruto. Il a cependant insisté sur le fait que ses accusations contre le président étaient fondées sur la vérité.

Le vice-président a déclaré : « Ce qu’il s’est passé jeudi est le point culminant d’un an de persécutions et de stress. Il est très déplorable de voir, dans ce pays, un individu pouvoir être aussi vicieux envers une autre personne qui l’a pourtant aidé à devenir président. Or, qu’a fait cette personne ? Simplement dire la vérité. Mon seul problème avec le président, c’est de lui avoir dit la vérité. Les onze chefs d’accusation retenus contre moi ne sont que de la malveillance et de la fiction. Il s’agit d’une manoeuvre politique pour se débarrasser de moi ».

Ses avocats ont par ailleurs lancé une procédure judiciaire pour contester sa destitution, ce qui a conduit à la suspension du remplacement de Gachagua par le ministre de l’Intérieur Kithure Kindiki.

Lire aussi  Dernière minute : Yark Damehame et Pascal Bodjona font leur retour dans le gouvernement
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F