Nobel d’économie 2024 : Voici pourquoi Acemoglu, Johnson et Robinson ont décroché le prix !

Lomé Actu , 14 octobre 2024 – Le prix Nobel d’économie 2024 a été attribué à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson, trois chercheurs américains d’origine turque et britannique, pour leurs travaux sur les institutions et leur rôle dans la prospérité des nations.

Ces économistes, tous basés aux États-Unis, ont été distingués pour leurs recherches novatrices sur la manière dont les institutions se développent et influencent les écarts de richesse à travers le monde.

Lire aussi  WWE : John Cena met un terme à sa carrière

« L’un des défis majeurs de notre époque est de réduire les énormes disparités de revenus entre les pays », a déclaré Jakob Svensson, président du comité Nobel en sciences économiques.

« Les lauréats ont démontré l’importance des institutions dans ce processus, en ouvrant de nouvelles perspectives empiriques et théoriques pour comprendre les inégalités mondiales. »

Leurs travaux se sont notamment concentrés sur les systèmes politiques et économiques hérités des colonisations européennes, révélant un lien clair entre la nature des institutions mises en place et la prospérité des nations.

Lire aussi  Tombe profanée de Nadiya Sabeh : l’auteur présumé présenté à la justice

Daron Acemoglu, professeur au MIT, Simon Johnson, également au MIT, et James Robinson, enseignant à l’université de Chicago, ont ainsi permis des avancées cruciales dans l’étude des institutions économiques et politiques.

« C’est une surprise incroyable et une nouvelle formidable », a réagi Daron Acemoglu après l’annonce du comité.

Le prix Nobel d’économie, créé par la Banque centrale suédoise en mémoire d’Alfred Nobel, est le seul à ne pas figurer dans son testament. Cette année, il est doté de 11 millions de couronnes suédoises (environ 920 000 euros), à répartir entre les lauréats.

Lire aussi  Coups d'état en Afrique de l'ouest : la CEDEAO hausse le ton lors de son 68ᵉ sommet

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo