Lomé Actu, 14 octobre 2024 – Après les fortes pluies qui se sont abattues sur Lomé le 13 octobre, la ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Mila Aziable, s’est rendue dans les quartiers touchés pour évaluer les dégâts des inondations et rassurer les habitants. Accompagnée d’une équipe d’experts, elle a évoqué les inondations qui ont submergé des maisons dans des quartiers comme Adidogomé, Segbe, Wessome, Atilamonou et Balissimé.
Au cours de sa visite, Aziable a rappelé l’importance du respect des normes de construction et de l’obtention des permis de construire. « Le respect des normes de construction, y compris l’obtention des permis de construire, est très important pour protéger nos communautés. Ces documents permettent de s’assurer que les infrastructures sont construites dans des zones appropriées et selon les standards requis pour minimiser les risques d’inondation », a-t-elle déclaré.
La ministre de l’Assainissement au front
La ministre a aussi discuté avec les victimes de leurs préoccupations et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à trouver des solutions durables aux problèmes d’inondation. Elle a ainsi exhorté les habitants à respecter les règles d’urbanisme et à éviter de jeter les déchets dans les caniveaux, ce qui peut aggraver les inondations.
𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟭𝟯 𝗢𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰𝗧𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱'𝗔𝘃𝗲𝗱𝗷𝗶, 𝗪𝗼𝗲𝘀𝘀𝗼𝗺é, 𝗚𝗯𝗼𝗺𝗮𝗺é, 𝗔𝘃𝗲𝗻𝗼𝘂, 𝗚𝗹𝗲𝗻𝗸𝗼𝗺é, 𝗦𝗲𝗴𝗯é,𝗔𝗱𝗶𝗱𝗼𝗴𝗼𝗺é
— Mila AZIABLE (@MilaAziable) October 13, 2024
𝗦𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗰𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻 pour évaluer… pic.twitter.com/R1iwgTuxWu
En réponse à la catastrophe, des mesures immédiates sont mises en œuvre par l’ANASAP et l’ANPC pour dégager les routes bloquées et évacuer les eaux stagnantes. De plus, un plan d’aide aux familles touchées est en cours d’élaboration, avec une coordination entre les autorités locales et les services techniques de l’ANPC.
Le gouvernement a également souligné la nécessité d’un plan directeur global d’assainissement pour renforcer la résilience de la ville face aux futures inondations, notamment à la lumière du changement climatique.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !