Lutte contre la rage : Le Togo lance une campagne nationale de vaccination gratuite des chiens et des chats

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 07 octobre 2024 – Une étape importante dans la lutte contre la rage est le lancement d’une campagne nationale de vaccination gratuite des animaux de compagnie à travers le Togo.

Initié par l’Ordre national des médecins et pharmaciens du Togo, le programme a été officiellement lancé le samedi 5 octobre 2024 à Lomé, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la rage.

Visant à protéger les animaux de compagnie et les humains

La campagne cible plus de 1 000 chiens et chats, en mettant l’accent sur l’importance de la vaccination pour protéger non seulement les animaux de compagnie, mais aussi pour prévenir la transmission du virus de la rage aux humains. « La rage est une maladie mortelle sans remède une fois contractée, ce qui rend la vaccination essentielle pour sauver des vies », a déclaré le Dr Kossi Mabalo, président de l‘Ordre national des médecins et pharmaciens du Togo.

Lire aussi  Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2025-2026 : ce qu'il faut retenir

Le lancement à Adeticopé, une banlieue de Lomé, a été accueilli avec enthousiasme car de nombreux habitants ont profité du service de vaccination gratuit. Elvis Drakey, propriétaire d’animaux de compagnie, a exprimé sa gratitude pour la campagne : « Normalement, la vaccination de mes trois chiens coûte 21 000 F, mais aujourd’hui, c’est gratuit. J’espère que cette initiative se répandra dans tout le pays. »

Lire aussi  Aamron : "La première partie de mon rêve vient de se réaliser"

Au-delà de la vaccination, une équipe vétérinaire complète est sur place pour effectuer des contrôles de santé préliminaires, notamment des contrôles de température, pour chaque animal. Des traitements antiparasitaires sont également fournis pour renforcer la santé et l’immunité des animaux, garantissant ainsi des soins complets.

Après ce lancement réussi, la campagne se poursuivra dans tous les cabinets vétérinaires du pays à partir du 12 octobre 2024.

Lire aussi  Kiev en deuil : au moins 18 morts et plusieurs bâtiments de l’UE touchés par une frappe russe