Rwanda : Une épidémie semblable à l’Ebola fait rage sur le territoire

Lomé Actu, 30 septembre 2024- Le Rwanda est confronté à une épidémie de virus de Marburg, un virus hautement contagieux et mortel semblable à Ebola. Huit décès ont été confirmés jusqu’à présent, et 26 cas ont été diagnostiqués.

L’épidémie a été déclarée vendredi, et la propagation du virus s’est accélérée depuis. Le ministre de la Santé, Sabin Nsanzimana, a déclaré que la plupart des victimes sont des professionnels de la santé dans six districts du pays. La source de l’épidémie n’a pas encore été déterminée, mais les autorités sanitaires exhortent la population à éviter tout contact physique pour empêcher sa propagation.

Lire aussi  Libye : le fils de Mouammar Kadhafi assassiné à son domicile

Le virus de Marburg peut être fatal pour 88 % des personnes infectées, et il n’existe ni vaccin ni traitement autorisé. Les symptômes incluent la fièvre, les douleurs musculaires, la diarrhée, les vomissements et la mort, dans certains cas, en raison d’une perte de sang excessive.

L’Organisation mondiale de la santé a renforcé son soutien au Rwanda pour aider à endiguer l’épidémie, et l’ambassade des États-Unis à Kigali a demandé à son personnel de travailler à distance et d’éviter de se rendre au bureau. Le Rwanda est confronté à une double menace, avec six cas de variole également signalés.

Lire aussi  Libye : une enquête ouverte après l’assassinat du fils de Mouammar Kadhafi

Le pays a lancé une campagne de vaccination contre la variole, et d’autres vaccins devraient arriver.

Rejoins notre chaîne WhatsApp