Coup d’État manqué au Bénin : Les deux accusés devant la CRIET

Lomé Actu, 30 septembre 2024 – Au Bénin, une semaine cruciale s’annonce pour Olivier Boko et Oswald Homeky, deux proches collaborateurs du président Patrice Talon, accusés de tentative de coup d’État. L’homme d’affaires et l’ancien ministre des Sports, désormais en détention, doivent être présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) d’ici mercredi.

Lire aussi  Assassinat d’une réfugiée ukrainienne aux États-Unis : Donald Trump réagit

Le procureur, Elomn Mario Mètonou, a déjà exposé les charges retenues contre eux lors d’un point de presse, suggérant peu de chances pour les deux accusés d’échapper à un mandat de dépôt. Leurs résidences surveillées se transformeront probablement en détention officielle, en attendant leur procès.

Selon les accusations, Olivier Boko, souvent perçu comme la deuxième figure du régime, est accusé d’avoir planifié et financé un complot pour renverser Talon, avec la complicité de Homeky. Ils auraient tenté de recruter Dieudonné Tévoédjrè, le chef de la garde républicaine, pour mener à bien cette déstabilisation, mais ont été arrêtés par la brigade criminelle avant de passer à l’acte.

Lire aussi  Lamine Yamal dément toute rupture avec Nicki Nicole