Santé mentale : Le Togo dresse un plan stratégique

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 29 septembre 2024 – Le Togo a franchi une étape importante dans la prise en charge de la santé mentale en adoptant un nouveau plan stratégique quadriennal. Cette nouvelle stratégie, validée le vendredi 27 septembre, vise à améliorer les services de santé mentale dans le pays de 2024 à 2027.

Lire aussi  Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2025-2026 : ce qu'il faut retenir

Le plan s’articule autour des axes clés de la politique nationale de santé (PNS) et du plan national de développement sanitaire (PNDS).

Cette nouvelle feuille de route met l’accent sur l’amélioration de la prévention, de la prise en charge et de l’intégration des personnes atteintes de troubles de santé mentale. Elle vise également à offrir une meilleure formation aux professionnels de santé spécialisés en santé mentale. Parallèlement, des efforts de sensibilisation du public seront déployés pour lutter contre la stigmatisation liée à la maladie mentale, un problème crucial dans la société togolaise.

Lire aussi  Les téléphones portables bannis des salles de classe dès mars 2026

La première stratégie de santé mentale du pays, déployée de 2015 à 2019, a permis des avancées notables. Parmi ces mesures figurent la création d’un programme de formation pour les cadres moyens de la santé à l’Université de Lomé et la mise en place d’unités régionales de santé mentale dans les régions sanitaires du pays.

Lire aussi  Hôtel 2 Février : l’excellence certifiée ISO 9001