Prisonniers politiques en RDC : L’opposition lance un appel urgent !

Lomé Actu, 24 septembre 2024- En République démocratique du Congo, l’opposition politique organise un rassemblement ce 25 septembre à Kinshasa pour revendiquer la libération de ceux qu’elle qualifie de « prisonniers politiques » sous le régime de Felix Tshisekedi.

Ce mouvement, initié par un groupement de forces politiques et sociales, vise à se faire entendre devant le palais de justice de la capitale, où un mémorandum sera déposé. La nécessité de cette mobilisation est soulignée par Moïse Katumbi, un des principaux opposants, qui dénonce la répression croissante à l’encontre des dissidents et des membres de la société civile.

Lire aussi  Tentative d’assassinat de Donald Trump : l'auteur condamné à perpétuité

La manifestation vise également à obtenir justice sur plusieurs affaires troubles, y compris celle de Jean-Marc Kabund, incarcéré depuis deux ans, ainsi que d’autres opposants, tels que Mike Mukebayi et Seth Kikuni, actuellement détenus.

Ce rassemblement se déroule alors que la RDC aspire à intégrer le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, une candidature qui soulève des critiques acerbes, notamment de la part des organisations de défense des droits humains.

Lire aussi  Cameroun : un homme meurt après une soirée avec une strip-t£aseµse

L’avenir de cette mobilisation dépendra de la décision des autorités locales, qui doivent encore donner leur accord pour son déroulement.

Rejoins notre chaîne WhatsApp