300 puits pour changer la donne : La Chine s’implique dans le rural togolais

Lomé Actu, 23 septembre 2024 – Un projet de forage de 300 puits a été lancé dans la région des Plateaux au Togo, suite aux engagements pris lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

L’initiative, portée par l’ambassade de Chine et réalisée par Zhongmei Engineering, s’étalera sur deux ans et vise à améliorer l’accès à l’eau potable dans 285 villages, touchant près de 174 000 habitants.

Lire aussi  Putsch avorté au Bénin : 30 militaires placés en détention provisoire

Outre le forage, l’entreprise chinoise formera les communautés locales aux techniques de gestion des puits. Le premier forage est prévu d’ici la fin de l’année, après une étude préliminaire menée en août dernier.

Ce projet ne se limite pas à l’accès à l’eau, il a aussi des implications économiques et sanitaires. L’ambassadeur de Chine, Chao Weidong, a rappelé que cette initiative vise à résoudre les problèmes d’eau potable, à améliorer les conditions agricoles, et à réduire les maladies liées à la qualité de l’eau.

Lire aussi  France : une enquête disciplinaire réclamée contre Nicolas Sarkozy

Côté togolais, le ministère de l’Agriculture voit dans cette collaboration une opportunité clé pour atteindre l’objectif national de 95 % d’accès à l’eau potable en milieu rural.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N