Urgent : L’ancien président guinéen Alpha Condé impliqué dans une tentative de coup d’État

Lomé Actu, 19 septembre 2024- Alpha Condé, l’ancien président de la Guinée, fait à nouveau la une des médias, cette fois en raison de graves accusations concernant une tentative de coup d’État.

Selon des sources guinéennes, notamment le site Guinée News, une télévision libérienne a rapporté que l’arrestation d’un individu nommé Ibrahima Khalil Cherif à la frontière entre le Libéria et la Guinée pourrait impliquer l’ex-chef d’État.

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron

Cherif est suspecté d’être lié à un plan de déstabilisation du régime guinéen, avec des allégations selon lesquelles il aurait reçu une somme de 150 000 dollars d’Alpha Condé pour organiser cette opération. D’après les informations, Ibrahima Khalil Cherif fait face à plusieurs accusations, dont le mercenariat et des activités criminelles organisées.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Il a été transféré à Monrovia pour y être inculpé. Bien que les autorités guinéennes n’aient pas encore fait de commentaire officiel sur ces allégations, ce développement ravive la controverse entourant Alpha Condé, qui a déjà été ciblé pour des dérives autoritaires lors de son mandat, avant d’être destitué lors d’un coup d’État en 2021.

Lire aussi  MTV VMAs 2025 : Tyla, lady Gaga, Ariana Grande... découvrez le palmarès complet