JO Paris 2024 : Deux athlètes africains suspendus pour dopage !

Lomé Actu, 19 septembre 2024- Le programme de lutte contre le dopage des Jeux olympiques de Paris 2024 a déjà donné lieu à des résultats significatifs, avec cinq athlètes suspendus après avoir été testés positifs.

Parmi ces athlètes, deux proviennent du continent africain. L’Agence internationale de contrôle antidopage (ITA) a révélé avoir enregistré 40 violations des règles antidopage, à partir de plus de 6 130 échantillons prélevés sur 4 150 athlètes. Cela marque une augmentation notable par rapport aux précédents Jeux de Tokyo et Rio.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Les tests ont principalement ciblé les athlètes des plus grandes délégations attendues, notamment celles des États-Unis, de la France, et de la Chine.

Les résultats des tests ont révélé des cas dans divers sports, incluant le judo, l’athlétisme, les sports aquatiques et la boxe, avec des substances interdites telles que des stéroïdes anabolisants et un diurétique à l’origine des violations.

Lire aussi  France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron

Les athlètes concernés, originaires d’Afghanistan, de Bolivie, du Congo, d’Irak et du Nigeria, sont actuellement sous investigation.

L’ITA, créée par le Comité international olympique pour renforcer l’intégrité des contrôles antidopage, a annoncé que les échantillons collectés seront conservés pendant une décennie. Cela permettra ainsi de futures analyses à l’aide de techniques de détection améliorées.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne