Togo/ Rentrée scolaire 2024-2025 : Le message du président Faure Gnassingbé aux élèves

Lomé Actu, 16 septembre 2024 – Ce lundi, les cours ont officiellement repris au Togo pour l’année scolaire 2024-2025. Environ trois millions d’élèves à travers le pays ont repris le chemin de l’école, démarrant l’année scolaire avec de nouvelles règles en place.

Dans un message de motivation, le président Faure Gnassingbé a encouragé les élèves à aborder l’année avec « discipline et détermination », soulignant que la persévérance est la clé de la réussite. Il a également salué les efforts des parents et décrit les enseignants comme de « véritables artisans du savoir ». Il salue ainsi leur rôle crucial dans l’éducation.

Lire aussi  Inédit : un parti politique choisit une IA comme leader
https://twitter.com/FEGnassingbe/status/1835451160263602507

Nouvelles restrictions sur les téléphones portables

Cette année, un changement majeur a été introduit : le refus de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles. En vertu d’une décision conjointe des ministres de l’enseignement primaire, secondaire et technique, les élèves ne sont plus autorisés à utiliser leur téléphone en classe, sauf dérogation spéciale.

Lire aussi  L’armée américaine menace d’exclure les soldats barbus

Les parents sont divisés sur cette nouvelle mesure. Certains accueillent favorablement la restriction, la considérant comme un moyen d’améliorer la concentration des élèves. Cependant, d’autres soutiennent que les élèves devraient être autorisés à porter des téléphones en cas d’urgence familiale, bien qu’ils conviennent que l’utilisation du téléphone devrait être réglementée pendant les heures de cours.

Lire aussi  France : Brigitte Macron prête à prouver son identité féminine après les accusations de Candace Owens

Alors que les élèves retournent en classe, cette politique sur les téléphones portables marque un changement important visant à favoriser un environnement d’apprentissage plus concentré au Togo.