Ghana : Une marche pour protester contre la loi anti-LGBTQ+

Lomé Actu, 13 septembre 2024- Texas Kadir Moro, un Ghanéen, a terminé une série de manifestations en solitaire à Accra, la capitale du Ghana, pour défendre les droits des personnes LGBTQ+.

Ses marches ont eu lieu alors que le projet de loi anti-LGBTQ+ adopté en février par le Parlement ghanéen est en suspens devant la Cour suprême. Ce projet de loi, qui criminalise également le soutien aux personnes LGBTQ+, a suscité un tollé international.

Lire aussi  Classement 2025 : voici les 10 pays qui comptent le plus de millionnaires en dollars

Moro, qui affirme ne pas être membre de la communauté LGBTQ+, s’est battu pour ce qu’il considère comme juste, dénonçant la discrimination et la criminalisation des personnes LGBTQ+ au Ghana. Il a exprimé sa consternation face à la loi, questionnant l’hypocrisie de punir les personnes LGBTQ+ pour leur orientation sexuelle alors que tout le monde est un « pécheur » à ses yeux.

Lire aussi  France : censure en vue ? Sébastien Lecornu tente de rétablir la confiance avec le parlement !

Malgré les contestations juridiques et la pression internationale, le président Nana Akufo-Addo n’a pas encore signé le projet de loi, laissant le soin aux tribunaux de trancher sur sa constitutionnalité. Il fait face à une pression considérable de la part des politiciens et des citoyens ghanéens pour qu’il signe la loi.

Lire aussi  Football : les entraîneurs togolais en deuil

Cette situation met en évidence le contexte social et politique complexe au Ghana, où les droits des LGBTQ+ sont bafoués malgré les appels à la tolérance et à l’inclusion.

Rejoins notre chaîne WhatsApp