Indépendance du Ghana : Les partisans de Togoland occidental en colère

Bannière Actu Lomé

Des militants qui réclament l’indépendance de l’ancien Togoland occidental, située au Ghana, ne sont pas contents. Ils ont émis leur désaccord concernant le choix de Ho comme prochain lieu de célébration de la 66ème indépendance du Ghana.

Dans un communiqué publié le 25 février 2023, ces militants ont affirmé que le conseil du gouvernement de Togoland occidental avait lancé une enquête sur les raisons de ce choix. Selon eux, le gouvernement ghanéen chercherait à dissimuler le mouvement de revendication de l’indépendance du Togoland occidental en recourant à des moyens peu honnêtes.

Lire aussi  Aya Nakamura et RK en couple ? son ex Vladimir Boudnikoff balance sur sa vie amoureuse

“Pour donner plus de crédit à cette hypothèse boiteuse, le gouvernement de la république du Ghana a recours à la hâte à la gazette et élever la norme de certains chefs et leur donner de grosses enveloppes pour honorer l’occasion et leur faire signer des documents pour dépeindre une sorte d’accord et de rejet de l’État du Togoland occidental », lit-on dans le communiqué.

Lire aussi  Nigeria : le père de Davido s’offre un 3ᵉ jet privé à plus de 42 milliards de francs CFA

Le Conseil a expliqué que des postes auraient été offerts à certains chefs notables pour les inciter à garder le silence, tandis que d’autres se seraient vus offrir de l’argent pour signer des documents pour dépeindre une sorte d’accord et de rejet de l’État du Togoland occidental.

La Homeland Study Group Foundation représente le mouvement de revendication de l’indépendance de la région occidentale de l’ancien Togoland. Elle a appelé au boycott de la célébration. Elle a aussi conseillé aux chefs notables locaux de ne pas se laisser corrompre. Le groupe dispose d’une représentation à l’UNPO (Organisation des Nations et des peuples non représentés).

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Ève Gilles représentera la France en Thaïlande