Diabète au Togo : Dépistage gratuit pour les conducteurs au CFCP

Lomé Actu, 11 septembre 2024 – Le Centre de formation des conducteurs professionnels (CFCP) de Lomé a lancé une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète pendant trois jours. Conçue à l’origine pour les conducteurs, l’initiative s’étend désormais à toutes les classes sociales, avec pour objectif de toucher 500 personnes.

Lire aussi  Transformation digitale : le Burkina Faso se dote deux data centers stratégiques

L’événement, qui se déroule du 9 au 11 septembre au quartier Avédji, près du marché d’Amétonsimé, s’inscrit dans le cadre des efforts du CFCP pour promouvoir la santé auprès des conducteurs. « Le diabète tue, mais beaucoup ignorent qu’ils peuvent en être atteints », a déclaré Saint Eloi Pandam, directeur général du CFCP.

Lire aussi  "L’âge n’a jamais compté", une étudiante de 23 ans épouse son ancien professeur de 63 ans

Le diabète en hausse au Togo

Avec le soutien de l’Union nationale des auto-écoles agréées du Togo et de l’organisation belge Diabète Sans Frontières, l’initiative assure un accompagnement aux personnes diagnostiquées pré-diabétiques ou diabétiques. « Nous les orientons vers des centres spécialisés pour une prise en charge adaptée », explique Enrico Cantella, spécialiste du diabète.

Lire aussi  Scandale : un homme arrêté pour agression s£xuelle d’une femme de 90 ans

Cette campagne vise à lutter contre la prévalence croissante du diabète au Togo, qui est passée de 2,6 % en 2010 à 6 % en 2023. La Fédération patronale togolaise des transporteurs routiers a souligné l’urgence de s’attaquer à ce problème et a exprimé l’espoir que cette initiative s’étende à l’échelle nationale.

Rejoins notre chaîne WhatsApp