Inondations au Mali : Les autorités lancent un appel à l’aide internationale

Lomé Actu, 06 septembre 2024- Les autorités maliennes de transition lancent un appel à l’aide internationale pour faire face aux graves inondations qui ont affecté le pays.

Lors d’une réunion, la ministre de la Santé, le médecin colonel Assa Badiallo Touré, a rencontré des représentants diplomatiques et des acteurs humanitaires à Bamako pour solliciter leur soutien. Selon un communiqué du ministère, les besoins fondamentaux en termes d’assistance sont urgents, notamment pour gérer les dégâts matériels et prévenir les risques sanitaires associés à la stagnation des eaux.

Lire aussi  OpenAI redéfinit les règles d’utilisation de ChatGPT !

Avec un bilan alarmant de 18 140 ménages touchés et des pertes humaines, le gouvernement demande un montant de trois milliards de francs CFA (environ 4,5 millions d’euros) pour répondre à cette crise. Le coordinateur par intérim des affaires humanitaires des Nations unies au Mali, Mohamed Askia Touré, a estimé que les besoins des sinistrés sont divers, allant de l’abri à l’assistance alimentaire, en vue d’élargir les efforts de prévention des épidémies.

Lire aussi  Forbes dévoile le classement des milliardaires noirs les plus riches en 2025

Les États-Unis ont déjà réagi en débloquant une aide humanitaire de 125 000 dollars. Les autorités maliennes, tout en déclarant l’état de « catastrophe nationale », travaillent à mobiliser des ressources supplémentaires pour assurer le retour des populations déplacées et améliorer les infrastructures.

Et ce, tout en s’attaquant aux causes récurrentes telles que les constructions inadéquates et la gestion des eaux pluviales.

Lire aussi  Championnat national de Esport : la FTES donne le ton à l'édition 2025
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz