Liban : L’ex-gouverneur de la banque Riad Salamé arrêté et placé en détention

Lomé Actu, 04 septembre 2024- L’ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a récemment été arrêté à Beyrouth. Cette arrestation fait suite à plusieurs enquêtes portant sur des accusations de corruption, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, tant au Liban qu’à l’international.

Après un interrogatoire de trois heures par le procureur général, il a été placé en détention provisoire en rapport avec des transactions douteuses s’élevant à 40 millions de dollars, liées à la banque centrale et à une société de courtage impliquée dans la vente de bons du trésor.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire

Riad Salamé, qui a été une figure centrale du système financier libanais pendant plus de trois décennies, est largement critiqué pour son rôle dans la crise économique actuelle et pour un cadre de corruption généralisée. En plus des enquêtes menées au Liban, il fait également l’objet d’investigations internationales, notamment en France, concernant des détournements de fonds évalués à plusieurs centaines de millions de dollars.

Lire aussi  Togo : Le ministère du tourisme et de la culture se lance dans une digitalisation à grande échelle

Sa détention de quatre jours au siège de la police vise à permettre aux chercheurs de rassembler des preuves déterminantes pour de potentielles inculpations.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N