Mali : La disparition de l’ex-député Idrissa Sankaré au cœur des débats

Lomé Actu, 04 septembre 2024- Cela fait maintenant trois semaines qu’Idrissa Sankaré, ancien député de Bankass et fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères du Mali, a disparu.

Selon des informations rapportées par RFI, il serait actuellement détenu par la Sécurité d’État du Mali, après avoir été vu pour la dernière fois à Bamako le 14 août. Sankaré est également le troisième vice-président de l’association Tabital Pulaaku Mali, qui défend les droits et la culture de la communauté peule.

Lire aussi  Togo : Le ministère du tourisme et de la culture se lance dans une digitalisation à grande échelle

Ses proches et ses partis politiques, notamment Asma, dénoncent ce qu’ils qualifient d’« enlèvement » et expriment leur vive inquiétude pour sa vie et son intégrité physique. L’ancien député s’est toujours engagé en faveur du dialogue intercommunautaire et de la cohésion sociale, dénonçant les stigmatisations dont sont souvent victimes les Peuls.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Sa disparition survient dans un contexte délicat, où des sources évoquent des manœuvres des autorités maliennes de transition pour placer des personnalités favorables en vue du renouvellement du bureau de l’association Tabital Pulaaku. Sékou Bolly, chargé de mission au ministère de la Réconciliation nationale et suspecté d’être impliqué dans cette affaire, a fermement nié ces allégations, affirmant qu’il n’a ni le pouvoir ni l’intention d’atteindre Idrissa Sankaré.

Lire aussi  La Vᵉ République prend forme : HARC, HATIC, CESE… les nouvelles institutions s'activent

La situation reste donc critique, avec de nombreuses interrogations sur le sort de cet homme engagé pour la paix.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N