Tanzanie : Un projet du géant Total Énergies suscite colère et manifestations

Lomé Actu, 30 Août 2024- Le projet d’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP), qui représente le plus long oléoduc chauffé au monde, a récemment déclenché des manifestations en Tanzanie.

Destiné à transporter le pétrole de l’Ouganda jusqu’au port de Tanga sur plus de 1 400 kilomètres, ce projet, dirigé par Total Énergies, suscite une controverse croissante. Le jeudi 29 dernier, une centaine de manifestants ont exprimé leur opposition à Tanga, brandissant des pancartes avec des slogans tels que « Oui à la vie, non à EACOP ! ».

Lire aussi  CAN 2025 : Le Maroc lance parfaitement sa campagne en dominant les Comores (2-0)

Les citoyens concernés, notamment ceux de la région de Manyara, dénoncent les violations de leurs droits et signalent des intimidations policières suite à leurs prises de parole sur les compensations jugées insuffisantes. Total Énergies, qui se présente comme un acteur transparent et responsable, affirme qu’environ 5 000 personnes seront déplacées et relogées à ses frais.

Lire aussi  Les préservatifs taxés dès 2026 dans ce pays

Cependant, l’ONG Human Rights Watch avance un chiffre alarmant de 100 000 personnes affectées par ce projet. Richard Senkondo, représentant d’une ONG locale, souligne les difficultés rencontrées par les personnes touchées, qui se voient souvent limitées dans leur droit d’expression et d’association.

Malgré les promesses du géant pétrolier, la tension monte alors que les communautés locales continuent de revendiquer leurs droits face à ce projet controversé.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N