#AntiHSM : Ce qu’on sait du hashtag contre le cyberharcèlement qui fait fureur sur la toile

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 23 Août 2024- Le hashtag #AntiHSM a pris d’assaut les réseaux sociaux, devenant un symbole puissant de lutte contre le cyberharcèlement ciblant les femmes noires. Cela intervient en réaction à l’omniprésence du harcèlement sexiste, misogyne et misogynoir envers les femmes noires.

Ce mouvement, initié par quatorze femmes, dont certaines sont elles-mêmes victimes, vise à lutter contre cette forme spécifique de cyberharcèlement qui s’attaque aux femmes noires et qui combine à la fois racisme et sexisme. Le hashtag a déclenché une vague de témoignages, mettant en lumière l’ampleur du problème et le besoin urgent de trouver des solutions.

Lire aussi  STEEL CUBE TOGO recrute -10/08/2025 ( 02 positions)

Les cofondatrices du mouvement #AntiHSM s’inscrivent dans l’afro féminisme, une lutte pour la reconnaissance des droits des femmes noires. Elles visent à contrer la déshumanisation et l’invisibilisation des femmes noires dans l’espace public. Le mouvement a l’ambition de se transformer en collectif ou en association, afin de poursuivre la lutte contre le cyberharcèlement et de promouvoir la protection des femmes contre la haine en ligne.

Lire aussi  Humilié en plein concert, l’ancien patron d’Astronomer veut poursuivre Coldplay

Les priorités du mouvement incluent l’intervention sur Telegram, plate-forme connue pour la diffusion de contenu inapproprié, ainsi que la pression sur les élus pour l’adoption de lois visant à protéger les femmes contre la haine en ligne.