Cameroun : Porté disparu, un influenceur retrouvé derrière les barreaux

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 22 Août 2024- L’influenceur camerounais Ramon Cotta, qui avait disparu après son interpellation à mi-juillet, a été retrouvé en détention à Yaoundé, selon les récentes déclarations de son avocat.

Sa dernière apparition publique remonte à une vidéo où il apparaissait menotté, ce qui avait suscité des inquiétudes parmi ses avocats et des ONG internationales, craignant une possible disparition forcée. Actuellement, Ramon Cotta est détenu au service central des recherches judiciaires de la gendarmerie, et son avocat souligne que les procédures d’extradition n’ont pas été respectées, laissant son statut juridique incertain.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Roseline Layo s’attaque à la pédophilie et à l’homosexualité

Lors d’une rencontre avec son client dans une cellule du Tribunal militaire de Yaoundé, l’avocat a constaté des signes de maltraitance physique et a recueilli des témoignages de torture. Ramon Cotta souffre d’une paralysie partielle et de graves problèmes de vue.

Les accusations portées contre lui incluent des actes de terrorisme et d’insurrection, mais son avocat a précisé que ces allégations ne pourront être vérifiées qu’après un accès au dossier d’accusation.

Lire aussi  France : Marion Maréchal et son mari victimes d’un grave accident