Lomé Actu, 19 aout 2024 – L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a récemment lancé une alerte en raison de l’augmentation rapide des cas de variole du singe dans plusieurs pays africains. La maladie, connue sous le nom de Mpox, connaît une expansion préoccupante, tant en Afrique que dans d’autres régions du monde.
Les inquiétudes liées à une possible pandémie, similaires à celles éprouvées lors de la crise du COVID-19, se font de plus en plus sentir, bien que la situation actuelle soit différente.
Découverte en 1970 en République Démocratique du Congo (RDC), la variole du singe est mieux connue des scientifiques, et un vaccin est disponible. Cependant, ce vaccin s’avère plus efficace contre le variant initial que contre le variant Clade 1B, qui est plus virulent et mortel.
Les pays africains les plus touchés incluent la RDC, qui a recensé 15 664 cas et 548 décès depuis le début de l’année 2024.
Le Nigéria suit avec 749 cas suspects et 39 cas confirmés, bien qu’aucun décès n’ait encore été signalé.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
D’autres pays comme la République du Congo et la Centrafrique figurent également sur la liste des nations les plus affectées.
La RDC reste le pays avec le plus grand nombre de décès liés à la Mpox, mais des décès ont également été enregistrés en Afrique du Sud (3), au Cameroun (2), ainsi qu’en République du Congo et en Centrafrique (1 chacun).
Le variant Clade 1B a déjà atteint l’Europe et le Moyen-Orient, avec des cas signalés en Suède et au Pakistan.









