Actualité

Togo : La Commune du Vo 2 sacrée « Prix d’excellence du leadership local » de l’UEMOA

Lomé Actu, 14 Août 2024 – Ayant pour chef-lieu Togoville, la commune du Vo 2 est dirigée par le maire Kokou Messan Gnavo, issu du parti Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD).

La commune togolaise est la première dans la catégorie ‘participation et engagement citoyen’ devant la commune de Bondoukou (Côte d’Ivoire) et la commune de Kalalé (Bénin).

L’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a initié une compétition dénommée “Prix d’excellence du leadership local (PELL)”.

Lire aussi  Le Togo investit dans les sports et les loisirs : 364 millions de F CFA accordés aux fédérations

La commune Vo 2 a été classée 1ère dans la catégorie “participation et engagement citoyen” a l’issue de la première édition sous-régionale lancée depuis le mois de mars. Selon le comité d’organisation, ce projet vise à mettre en lumière et honorer les porteurs des initiatives et innovations au niveau des territoires qu’il a été institué.

Selon le maire Gnavo, plusieurs projets déjà implémentés ou en cours d’implémentation sont à la base de cette distinction de la commune Vo 2.

Lire aussi  Ces stars du football togolais qui vont briller à la Coupe du Monde des Clubs 2025

Le Prix d’Exellence du Leadership Local fait écho aux préconisations de la Charte Africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.

Cette initiative a été adoptée par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine réunie en juin 2014 à Malabo en Guinée Équatoriale. 

Lire aussi  Royaume-Uni : Les femmes trans interdites d'accès aux toilettes et aux sports pour femmes

Les lauréats distingués pour cette première édition dans la sous-région UEMOA sont des maires, des universitaires, et des journalistes identifiés pour leur leadership dans la gouvernance à la base selon un certain nombre de critères. Le trophée d’excellence a été remis lors d’une cérémonie sous-régionale le 10 août dernier à Cotonou au Bénin.

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page