Guerre au Soudan : Le gouvernement boycotte les pourparlers en Suisse

Lomé Actu, 12 Août 2024- Le gouvernement soudanais a annoncé son intention de ne pas participer aux pourparlers de paix prévus en Suisse cette semaine, sous l’égide des États-Unis.

Cette décision, qui réduit les espoirs de mettre fin à la guerre civile qui ravage le pays depuis plus d’un an, fait suite à des consultations infructueuses à Jeddah, en Arabie Saoudite, entre des diplomates américains et une délégation soudanaise. Le gouvernement soudanais a identifié plusieurs points de divergence, notamment le manque d’engagement des États-Unis à obliger les Forces de Soutiens Rapide à protéger les civils.

Lire aussi  Togo : Sun King dévoile sa nouvelle identité et élargit sa gamme solaire à Lomé

Le gouvernement soudanais a également exprimé son opposition à la présence de nouveaux observateurs ou facilitateurs dans les négociations, exigeant que toute initiative respecte la souveraineté du Soudan et la dignité de son peuple. Bien que le gouvernement ne rejette pas catégoriquement les négociations, sa décision de ne pas se rendre en Suisse souligne les profondes divisions et la méfiance qui persistent entre les parties en conflit.

Lire aussi  Togo : le M66 envoie une délégation citoyenne à l’ONU

Cette situation met en péril les efforts de paix et laisse entrevoir une prolongation de la guerre civile, avec des conséquences désastreuses pour la population soudanaise.