Coup d’Etat au Niger : Le Premier Ministre Lamine Zeine fait le point

Lomé Actu, 12 Août 2024- Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a présenté un bilan des actions de son gouvernement à la suite du coup d’État du CNSP. Il a mis en avant la résilience et l’autonomie du pays face aux sanctions internationales imposées après le renversement du président Mohamed Bazoum.

Zeine a insisté sur le fait que le CNSP avait réussi à maintenir les fonctions régaliennes de l’État, notamment en matière de sécurité, de paiement des salaires, de bourses d’études et d’approvisionnement en produits essentiels, malgré les difficultés engendrées par les sanctions de la CEDEAO.

Lire aussi  Togo : des bourses disponibles aux étudiants ! postulez maintenant

Le Premier ministre a également mis en avant les relations internationales du Niger, saluant le soutien de certains pays et la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Mali. Il a qualifié le départ des forces françaises de « moment de gloire », affirmant que l’armée nigérienne avait réussi à les faire partir sans violence.

Lire aussi  "Si je pars demain…", la dernière volonté de Halima Gadji avant sa mort

En réponse aux sanctions et à la menace d’intervention militaire de la CEDEAO, le Niger a dénoncé les accords de défense avec la France. Zeine a également annoncé la conclusion d’un accord de financement de 4 milliards de dollars US avec la Banque mondiale pour soutenir divers secteurs.

Il a conclu son discours en appelant à l’unité nationale pour réaliser la vision du président Tiani pour un Niger en paix et prospère, affirmant que le pays jouit désormais d’une « bonne considération sur le plan international ».

Lire aussi  Décès de Halima Gadji à Paris : ses dernières images bouleversent les fans (PHOTOS)
Rejoins notre chaîne WhatsApp