Togo : Mgr Isaac Gaglo nommé administrateur de l’archidiocèse de Lomé

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 12 Août 2024 – La Conférence des évêques du Togo (CET) a annoncé dimanche la nomination de Mgr Isaac Gaglo comme administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé.

L’évêque du diocèse d’Aného va assurer l’intérim en tant qu’archevêque Métropolitain de Lomé après le décès de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan. Décision prise par le Pape qui nommera prochainement un nouvel archevêque.

Lire aussi  Accident mortel à Cocody : la piétonne percutée par Molare n’a pas survécu

Mgr Jogues Agbémeny Gaglo va gouverner le diocèse de Lomé non en tant qu’évêque titulaire mais en tant que représentant du Pape. Il a été déjà administrateur diocésain d’Aného avant de devenir l’évêque principal.

Qui est Mgr Isaac Gaglo ?

Mgr Isaac Gaglo est né le 7 octobre 1958 au Kpémé, archidiocèse de Lomé.  Après l’école primaire à l’Agbodrafo, il est entré au Séminaire mineur de Lomé et, plus tard, au Séminaire majeur S. Gall d’Ouidah, au Benin, en obtenant son baccalauréat en théologie.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Kiev bombardé par 550 drones et missiles russes

Il a été ordonné prêtre le 9 août 1985 par le Serviteur de Dieu, le Pape Jean Paul II. Il a été incardiné dans l’archidiocèse de Lomé, et par la suite, après la division, dans le diocèse d’Aného. Mgr Isaac Gaglo en attendant un nouvel évêque

La procédure qui doit aboutir à la nomination d’un nouvel évêque de l’archidiocèse de Lomé est déjà enclenchée.

Lire aussi  Quelle est la suite pour Diddy après le verdict du jury ?