Un troisième cas de VIH/ Sida guéri dans le monde, les détails

Ce lundi, le consortium IciStem a signalé le troisième cas de guérison de l’infection par le VIH dans le monde. Il s’agit d’un homme dont le traitement antirétroviral contre le sida a été arrêté sous surveillance après avoir reçu une greffe de cellules souches et, quatre ans plus tard, le virus n’est pas réapparu.

Lire aussi  Grammy Awards 2026 : Tyla sacrée ! le palmarès complet de la 68e cérémonie

L’absence de particules virales et de réponse immunitaire contre le virus dans le corps du patient malgré l’absence de traitement depuis quatre ans indique qu’il s’agit d’un nouveau cas de guérison.

Les résultats ont été publiés par la revue « Nature Medicine ».

En 2008, une équipe médicale allemande a diagnostiqué une infection au VIH chez une personne qui, après le diagnostic, a commencé un traitement antirétroviral, qui a réduit la quantité de virus à des niveaux indétectables.

Lire aussi  "Jésus-Christ a fait l’amour", la déclaration de ce président choque les chrétiens

Cependant, quatre ans plus tard, il a développé une leucémie et a subi une greffe de cellules souche . Mais le patient ne s’est stabilisé que cinq ans après l’intervention après deux rechutes de la leucémie et diverses complications.

Les chercheurs ont décidé d’arrêter le traitement et le patient est actuellement âgé de 53 ans et en bonne santé. Le troisième cas de guérison après les patients de Berlin et de Londres.

Lire aussi  Football : voici les sélectionneurs africains les mieux payés de la CAN 2025
Rejoins notre chaîne WhatsApp