Togo : Le gouvernement annonce une mauvaise nouvelle au front « Touche pas à ma Constitution »

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 08 août 2024 – Le gouvernement togolais a interdit un sit-in prévu par le Front « Touche pas à ma Constitution » devant la Cour constitutionnelle. Cette décision a été officiellement annoncée par le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Awaté Hodabalo, à travers un communiqué de presse.

Le ministre a justifié l’interdiction en citant l’article 9-2 de la loi n° 2019-010, qui modifie la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011. Cet article, selon Awaté, « stipule que les manifestations sont interdites sur certaines voies et zones sensibles, notamment à proximité des institutions de la République comme la Cour constitutionnelle ». L’objectif affiché de cette interdiction est de « protéger les institutions stratégiques du pays contre toute forme de perturbation susceptible de porter atteinte à l’ordre public et à la sécurité nationale ».

Lire aussi  Boxe : Fin de carrière pour Anthony Joshua ?

Mécontentement persistant à l’égard de la nouvelle Constitution

Il convient de noter que le Front « Touche pas à ma Constitution » avait prévu ce « sit-in pacifique » devant la Cour constitutionnelle pour exprimer une fois de plus son mécontentement à l’égard de la nouvelle constitution du pays, qui marque la transition du Togo vers la 5e République.

Lire aussi  Togo : un nouvel accident de bus fait plusieurs blessés sur la nationale n°1

Notons que la décision du gouvernement d’interdire la manifestation prévu suscite des critiques de la part de certains. En effet, ils y voient une tentative de réprimer les voix dissidentes et de limiter le droit de réunion pacifique.